Implantée au sud d’Orthez, sur un terrain entouré de champs, la conception de la maison s’est orientée vers une forme en « U » afin de créer une espace protégé. Elle bénéficie d’une vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne, de nombreuses ouvertures, principalement au Sud et à l’Est, permettent de s’ouvrir très largement sur la terrasse-patio et de profiter des apports énergétiques solaires.
Une architecture sobre avec des lignes épurées et un toit terrasse végétalisable.
Fonctionnelle, l’entrée donne accès à un grand espace vie ouvert avec un accès direct cellier-cuisine proche de l’entrée. Séparé, l’espace nuit offre des surfaces confortables.
Ce modèle, bien que réalisé avant la mise ne place de la réglementation thermique 2012, répond à tous ses critères, notamment avec une isolation naturelle de haute performance (ouate de cellulose 140 mm en isolation intérieure et fibres de bois 60 mm en extérieur).
SURFACE PLANCHER : 99 M².
ESPACE VIE (CUISINE, SALON, SALLE A MANGER) OUVERT, CELLIER, 2 CHAMBRES, 1 BUREAU, 1 SALLE DE BAIN, 1 WC.
Pourquoi avoir choisi de construire votre maison en bois ?
« C’est un projet dont je rêve depuis des années (les années 1990) ». D’abord attiré par des maisons en bois rondes, c’est finalement pour une forme cubique et également un budget plus adapté que Frédéric s’est orienté. Un choix esthétique bien sûr mais pas seulement… En premier lieu, le plus important, c’est le confort intérieur avec « l’air sain : On ne sent pas du tout l’humidité comme dans les autres maisons ».
Pourquoi avoir choisi Pyrénées Bois pour construire votre maison ?
« Nous avions déjà bien avancé : les plans extérieurs étaient faits et le permis de construire accordé. Nous souhaitions donc trouver un partenaire local très rapidement. Nous avons rencontré 3 constructeurs : l’un d’entre eux proposait de jolis plans-types pour des modules mais rien n’était modifiable, un autre ne nous a pas convaincus (peu professionnel, pas à l’écoute et malgré des prix de départ très attractifs, le prix final était plus cher). Pyrénées Bois nous avait été recommandé. Tout s’est très bien passé : nous avons eu tous les conseils et explications que nous souhaitions. Il est très important de bien comprendre avant et pendant les travaux, c’est rassurant. »
Que retenez-vous des travaux de construction ?
« Les travaux ont démarré avec la dalle en décembre 2011 et nous avons emménagé l’été suivant, pour le 14 juillet. L’hiver était très froid au démarrage donc on a perdu un mois… Il n’y a pas eu de problème particulier concernant la construction de la maison elle-même. S’il y avait une bricole, le conducteur de travaux la faisait rectifier aussitôt. Pyrénées Bois s’est occupé de presque tout : Nous nous sommes réservés les sols et les peintures intérieures. »
Et, que pensez-vous de votre maison, après l’avoir habitée quelques mois ?
« On s’y sent très bien, elle est naturelle, très bien conçue, avec une vue imprenable (nombreuses baies vitrées à l’est et au sud). Tous ceux qui nous rendent visite l’aiment bien. Vue de l’intérieur, on ne se rend pas vraiment compte que c’est une maison en bois. Il y fait toujours bon, même l’hiver… un excellent confort thermique. Il nous reste encore quelques aménagements, notamment à l’extérieur : nous allons monter un appentis pour le rangement. »