La conception (maison de plain pied, forme simple, fermette, murs protégés par des coursives/terrasses couvertes, espace-tampon avec garage non isolé accolé à l’Ouest…) et les choix de matériaux (menuiseries mixtes bois-alu) sont des critères importants pour atteindre ce résultat. Cette performance est celle de toutes les équipes qui sont intervenues sur ce chantier. C’est un process de haute qualité pour Pyrénées Bois qui continue à former ses équipes, identifier et étudier les pistes d’amélioration, contrôler régulièrement la performance de chaque chantier… |
D’autant que ce n’est pas la première fois que Pyrénées Bois se distingue avec une étanchéité très soignée : les 2 maisons à Lons (près de Pau, Pyrénées Atlantiques) qui avaient été testées en avril dernier affichaient 0.16 et 0.2. Une d’entre elles avait d’ailleurs été sélectionnée pour les Journées de l’Energie (Adème, CAUE) début octobre.
Pyrénées Bois s’est engagée dans cette démarche qualité bien avant la mise en place de la RT 2012 et proposait déjà à ses clients des tests d’étanchéité à l’air. Et l’expérience est porteuse : En moyenne, les résultats obtenus sur nos maisons bois sont proches de 0.3, c’est-à-dire deux fois plus performants que la réglementation en cours.